Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

03 39 15 13 56

Les douleurs articulaires sont un véritable fléau qui touche actuellement des millions de Français.

Il existe une protéine très répandue dans le corps, le collagène, qui est une sorte de « ciment naturel » faisant tenir ensemble les différentes briques des articulations et capable de colmater les lésions des cartilages et des tendons. C’est lui qui confère à ceux-ci résistance et élasticité.

Quand on est jeune, les articulations sont en mesure de se réparer constamment grâce au collagène. Elles restent souples, mobiles et indolores tant que l’organisme fabrique suffisamment de collagène.

Au 17è siècle, l’anatomiste suisse Johann Peyer, né en 1653, découvrit, sans le savoir, l’une des causes primordiales des douleurs articulaires.

Environ 350 ans plus tard, des chercheurs américains ont remis à jour ses travaux et, ce faisant, ils ont découvert qu’une des pistes pour retrouver des articulations souples et indolores passait par les intestins !

Leurs recherches ont en effet révélé que des plaques présentes dans les intestins pouvaient enrayer la production de collagène et, par là même, provoquer de graves problèmes au niveau des articulations.

Ce phénomène expliquerait en grande partie pourquoi, dès 40 ans, les réserves en collagène ont déjà diminué de 30 %, à 50 ans de 45 %, à 60 ans de 60 % et ainsi de suite…

Ces plaques s’appellent les « plaques de Peyer », du nom du scientifique qui les découvrit au XVIIè siècle.(1)

Il y a environ une centaine de plaques de Peyer dans le tissu lymphoïde de l’intestin.

Ces plaques minuscules agissent comme des agents de sécurité qui filtrent les bactéries et les virus, ce qui est une bonne chose.

Malheureusement, à mesure que l’organisme vieillit, les plaques de Peyer peuvent se détériorer et ne plus être capables de faire la différence entre les substances saines et les substances dangereuses qui entrent dans le corps.

Elles barrent alors la route au collagène quand bien même les articulations en ont absolument besoin pour se régénérer !

Des chercheurs américains de la prestigieuse université de Harvard ont trouvé une solution simple à ce problème complexe.

Elle consiste à ingérer une petite quantité de « collagène UC-II® », une substance naturelle révolutionnaire qui agit comme un sésame pour libérer les articulations.

Grâce à sa forme native en filaments, le collagène UC-II® réussit à passer la barrière dressée par les plaques de Peyer.

Ainsi, ces dernières «réapprennent » à reconnaître le collagène comme étant une substance bénéfique pour les articulations.(2)

Le corps se remet alors à fabriquer son propre collagène et il recommence également à sécréter naturellement des cytokines anti-inflammatoires (protéines libérées par les cellules du système immunitaire et intervenant dans la réponse immunitaire) pour protéger le cartilage.

Ce cercle vertueux enclenché par le collagène UC-II® aide à renforcer les articulations, à les protéger contre les chocs et à soulager de plus en plus les douleurs.

Une étude publiée en 2013 a été menée sur 46 volontaires qui rapportaient des douleurs aux genoux lorsqu’ils montaient les escaliers.

Les volontaires ont consommé soit un placebo, soit 40 mg de collagène UC-II® pendant 120 jours.

Par rapport au placebo, le collagène UC-II® a amélioré l’extension du genou et a diminué les douleurs.

Dans ce groupe, cinq personnes ont même rapporté ne plus ressentir aucune douleur.(3)

De plus, une étude de toxicologie très complète a été publiée en 2009 sur le collagène UC-II® et les résultats indiquent que la prise de 40 mg par jour ne présente pas de toxicité.(4)

Un autre angle d’attaque pour se débarrasser des douleurs articulaires consiste à éteindre l’inflammation qui fait gonfler les articulations et ronge les cartilages.

Le deuxième allié antidouleurs est la résine extraite du Boswellia serrata, un arbre originaire d’Inde.

Si les plus grands personnages de l’histoire la vénéraient autant, c’est d’abord parce que c’est une merveilleuse substance médicinale qui est utilisée depuis des millénaires en médecine orientale.

En 2008, des chercheurs ont réalisé une étude en double-aveugle qui portait sur 70 malades et cette étude a montré que la prise de Boswellia soulageait les douleurs articulaires en cinq jours seulement !(5)

Dans une une autre étude de 2003, chaque patient prenant du boswellia a signalé une douleur MOINS forte, un gonflement articulaire MOINS important, PLUS de flexibilité et PLUS de mobilité.

Pas 50 %. 100 % des patients ont ressenti ces améliorations !(6)

Voici les propres mots des chercheurs :

« Tous les patients sous Boswellia ont signalé une diminution de la douleur au genou, une augmentation de la flexion du genou et une augmentation de la distance de marche, et la fréquence des gonflements au niveau de l’articulation du genou a été réduite ».

Comment une simple résine peut-elle réaliser de tels exploits ?

La science a récemment découvert que la résine du boswellia possède de puissants actifs naturels que l’on appelle les « acides boswelliques ».(7)

Les acides boswelliques agissent à trois niveaux :

  • Ils protègent les cartilages contre l’inflammation
  • Ils freinent la destruction des tissus conjonctifs
  • Ils améliorent la circulation sanguine dans les articulations et les autres tissus enflammés qui sont alors mieux nourris et mieux drainés

Ces trois effets bénéfiques sont renforcés quand la résine de boswellia est prise régulièrement en traitement de fond plutôt que comme traitement ponctuel des crises.

Le troisième allié antidouleurs est un élément qui participe à la production de molécules naturelles anti-inflammatoires et antioxydantes lesquelles peuvent réduire fortement les douleurs articulaires.

Il s’agit du MSM qui est une forme naturelle du soufre, l’un des minéraux les plus importants pour la santé des articulations.

Malgré son nom bizarre, le Méthylsulfonylméthane – MSM – est une source de soufre biologiquement active et 100 % naturelle.

Depuis le début des années 2000, des études ont montré son efficacité pour éliminer les douleurs articulaires et depuis de nombreux Américains l’utilisent sous forme de complément alimentaire afin de soulager leurs douleurs articulaires.(8)

Son action est rapide et durable, le corps humain l’absorbe en moins d’une heure et il agit ensuite pendant au moins 12 heures !(9)

Grâce à lui, les articulations peuvent devenir MOINS douloureuses, MOINS raides, MOINS gonflées comme le prouvent les résultats observés dans une étude contre placebo menée en 2015 et portant sur 100 personnes de plus de 50 ans souffrant de graves problèmes articulaires.

Les patients ont ressenti une amélioration pour marcher, se lever du lit, monter et descendre les escaliers.(10)

Grâce au soufre qu’il renferme, le MSM contribuerait à maintenir en bon état les tissus conjonctifs (tendons, derme profond, collagène, cartilage, etc.).

Le soufre contenu dans le MSM joue le rôle de précurseur de nombreux acides aminés dits « soufrés ».

Parmi eux la méthionine, qui contribue à la formation du cartilage articulaire.

Le MSM agit simultanément contre l’inflammation, contre l’oxydation et contre les excès de fluides, tels que l’acide lactique, qui provoquent des douleurs.

Dans les articulations, le MSM participe à la production du sulfate de chondroïtine, du sulfate de glucosamine et de l’acide hyaluronique qui confèrent au cartilage son élasticité.

De plus, il n’existe aucune incompatibilité médicamenteuse connue à ce produit.

Le quatrième allié antidouleurs lubrifie, hydrate et protège les articulations afin de libérer les mouvements, de les rendre plus souples et moins douloureux.

Pour y arriver, les chercheurs ont d’abord dû percer le secret des habitants du « Village de la Longévité » de Yuzurihara au Japon.

La plupart des habitants de ce village reculé restent en pleine forme bien au-delà de 90 ans et semblent « immunisés » contre les douleurs articulaires.

Pour percer ce mystère, des scientifiques se sont intéressés à leur alimentation et ils ont alors découvert un phénomène unique au Japon.

En raison de son micro-climat, le riz pousse mal à Yuzurihara !

À la place, les habitants du village consomment du « taro », une patate douce extrêmement riche en acide hyaluronique.

Or, l’acide hyaluronique est un constituant indispensable du liquide synovial, cette substance qui enveloppe et nourrit les articulations comme le placenta d’une maman protège et nourrit son bébé pendant la grossesse.

Contrairement aux habitants de Yuzurihara, notre alimentation est particulièrement pauvre en acide hyaluronique.

À mesure que nous vieillissons, les réserves d’acide hyaluronique diminuent alors même que les besoins augmentent.

Avec le temps, le liquide synovial perd alors de sa viscosité et le frottement à l’intérieur des articulations augmente, provoquant des chocs entre les os, de l’inflammation et des douleurs.

C’est la raison pour laquelle les médecins prescrivent des injections d’acide hyaluronique.

Heureusement, il est possible d’augmenter des apports en acide hyaluronique par voie orale, tout simplement.

Le principe actif de l’acide hyaluronique ingéré est le même que celui utilisé dans les injections.

Des études ont en effet prouvé qu’il est bien absorbé au niveau intestinal et qu’il est distribué dans le liquide synovial des articulations.

Il suffit de l’ingérer sous forme de complément alimentaire avec un verre d’eau.(11)

En 2015 une étude a été menée sur 72 volontaires âgés de 19 à 71 ans et souffrant de douleurs articulaires.

Ils ont consommé soit un placebo, soit de l’acide hyaluronique sous forme liquide pendant 4 semaines.

Les résultats ont indiqué que l’acide hyaluronique était plus efficace que le placebo pour réduire les douleurs articulaires et réduire la consommation de médicaments antalgiques.(12)

En 2009, une équipe japonaise a utilisé un extrait purifié d’acide hyaluronique sur 37 volontaires de plus 40 ans et souffrant d’arthrose du genou.

Parmi les volontaires présentant les symptômes les plus sévères, la diminution des douleurs fut significativement plus importante dans le groupe prenant de l’acide hyaluronique.(13)

Contrairement aux injections autorisées uniquement pour les genoux, chaque articulation du corps profite d’une supplémentation en acide hyaluronique par voie orale, que ce soit les genoux, les épaules, les coudes, les mains, les hanches et même le dos. !

En 2016, une revue générale des études menées sur la supplémentation en acide hyaluronique a conclu qu’il s’agissait d’une solution sûre et efficace pour lutter contre les douleurs articulaires.(14)

En résumé :

Le collagène UC-II® aide à régénérer les articulations.

Le boswellia calme l’inflammation qui détruit les articulations.

Le MSM aide le corps à apaiser les douleurs.

L’acide hyaluronique contribue à fluidifier les mouvements des articulations.

Il existe encore deux vitamines importantes qui participent au bien-être des articulations : la vitamine D et la vitamine C.

Une équipe de chercheurs australiens a passé en revue la littérature médicale de 1980 jusqu’à nos jours pour examiner la relation entre la vitamine D et les problèmes articulaires.

Au niveau moléculaire, la vitamine D agit en faveur de la régénération du cartilage articulaire, elle participe à la régulation de l’inflammation.

Des chercheurs suggèrent que cette double action pourrait lui conférer un effet antidouleur au niveau des articulations.(15)

La vitamine C, quant à elle, augmente la synthèse du collagène.

Elle interagit avec les acides aminés présents dans les cellules et facilite ainsi la production de collagène dans les cartilages.(16)

Sources scientifiques :

(1) https://www.encyclopedia.com/science/dictionaries-thesauruses-pictures-and-press-releases/peyer-johann-conrad
(2) D. Bagchi et al., « Effects of orally administered undenatured type II chicken collagen against arthritic inflammatory pathologies: a mechanistic exploration », Int J Clin Pharm Res 22, no 34 (2002): 101–10 Crowley.
(3) James P. Lugo et al., « Undenatured type II collagen (UC-II®) for joint support: a randomized, double-blind, placebo-controlled study in healthy volunteers », Journal of the International Society of Sports Nutrition 10, no 1 (2013): 48.
(4) Palma Ann Marone et al., « Safety and toxicological evaluation of undenatured type II collagen », Toxicology mechanisms and methods 20, no 4 (2010): 175–189.
(5) Sengupta and al., A double blind, randomized,placebo controlled study of the efficacy and safety of 5-Loxin for treatment of osteoarthritis of the knee” Arthritis Res Ther. 2008;10(4):R85. doi: 10.1186/ar2461. Epub 2008 Jul 30.
(6) KimmatkarN,ThawaniV,Hingorani L,KhiyaniR. Efficacy and tolerability of Boswellia serrata extract in treatment of osteoarthritis of knee–a randomized double blind placebo controlled trial. Phytomedicine. 2003 Jan;10(1):3-7. PubMed PMID: 12622457.
(7) Boswellia serrata, a potential antiinflammatory agent: an overview
(8) Jacob, S.W: The Current Status of MSM in Medicine. Am. Acad. Med. Prev., 1983. Jacob, S.W. and Herschler, R.J.: Introductory Remarks: Dimethylsulfoxide after Twenty Years. Ann. N.Y. Acad. Sci:1983.
(9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5372953/
(10) Int J Biomed Sci. 2015 Jun; 11(2): 54–60. Evaluation of the Effect of Mega MSM on Improving Joint Function in Populations Experiencing Joint Degeneration. Gang Xu,1 Tian Zhou,2 Yaqin Gu,3 Qinping Wang,3 Mina Shariff,4 Pingping Gu,4 Tuong Nguyen,4 Rong Shi,1 and Jianyu Rao5
(11) Lajos Balogh et al., « Absorption, uptake and tissue affinity of high-molecular-weight hyaluronan after oral administration in rats and dogs », Journal of Agricultural and Food Chemistry 56, no 22 (2008): 10582–10593.
(12) Gitte S. Jensen et al., « Oral intake of a liquid high-molecular-weight hyaluronan associated with relief of chronic pain and reduced use of pain medication: Results of a randomized, placebo-controlled double-blind pilot study », Journal of medicinal food 18, no 1 (2015): 95–101.
(13) Toshihide Sato et Hiroshi Iwaso, « An Effectiveness Study of Hyaluronic acid [Hyabest®(J)] in the Treatment of Osteoarthritis of the Knee on the Patients in the United States », J New Rem && Clin 58, no (2009): 24&&256.
(14) Mariko Oe et al., « Oral hyaluronan relieves knee pain: a review », Nutrition journal 15, no 1 (2016): 11.
(15) Orthop J Sports Med. 2017 Jun; 5(6): 2325967117711376. Vitamin D and Its Effects on Articular Cartilage and Osteoarthritis. Rachel J. Garfinkel, BS,* Matthew F. Dilisio, MD,† and Devendra K. Agrawal, PhD, MBA, MS(ITM), FAAAAI, FAHA, FAPS, FIACS*‡
(16) Efficacy of Vitamin C Supplementation on Collagen Synthesis and Oxidative Stress After Musculoskeletal Injuries: A Systematic Review ; Orthop J Sports Med. 2018 Oct, Nicholas N. DePhillipo, Zachary S. Aman

 

 

L'article vous plaît ? Partagez le !